Aigue marine ou topaze bleue, quelles différences?

L’aigue marine et la topaze bleue sont deux gemmes présentant des tons bleus, il n’est donc pas facile de les différencier. Dans la suite de cet article justement, vous pouvez découvrir quelques détails pour les distinguer.

Comment reconnaître une topaze bleu d’une aigue marine ?

Pour différencier l’aigue marine et la topaze bleue, il faut se référer à leurs propriétés optiques et physiques (densité, indice de réfraction,…), seul un gemmologue pourra faire cette distinction.

L’aigue-marine est une pierre non traitée, elle est une gemme appartenant à la famille des béryls. Comme son nom l’indique, elle présente une couleur rappelant l’eau de mer, sa teinte peut ainsi varier en fonction de la couleur de la mer. L’aigue marine a des pouvoirs puissants, elle apporterait de la joie et stimulerait la créativité. Elle agirait aussi sur les émotions enfouies et a une vertu apaisante. Elle apporterait aussi la paix intérieure ainsi que la clairvoyance. C’est la pierre des marins qui l’utilisaient d’ailleurs comme talisman afin qu’ils puissent effectuer un voyage serein.

La topaze bleue est une gemme bien souvent traitée , elle appartient à la famille des silicates. Elle présente un éclat vitreux, elle peut être transparente tout comme elle peut être translucide. Ses couleurs sont très variées : incolore, brun, doré mais également bleu. La topaze bleue est très appréciée par les joaillers. Il faut savoir que la topaze peut être de couleur naturellement bleue ou irradiée pour créer du bleu intense. Parmi les nuances de topaze bleue connue, on cite le London blue (bleu-gris), la Swiss blue (bleu ciel d’été) et la Sky blue (se rapprochant du bleu de l’aigue-marine). La topaze bleue aura un pouvoir sur le chakra de la gorge.

Il est possible d’utiliser un filtre de Chelsea pour differencier les pierres : à travers se filtre la topaze apparait d’une couleur bleu-vert alors que l’aigue marine apparait bleu plus accentuée accentuée.

Dernière astuce : l’aigue marine est beaucoup plus chère que la topaze  bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *