Comment reconnaître une topaze impériale d’une citrine?

La citrine et la topaze impériale sont des gemmes très recherchées à cause de leur élégance et leur finesse. Ce sont les pierres de naissance de ceux qui sont nés en novembre. Elles peuvent présenter une certaine similitude. Dans la suite de cet article justement, vous pouvez découvrir comment différencier une topaze et une citrine.

Topaze et citrine : comment les différencier ?

La citrine est un quartz, elle peut se décliner en deux couleurs : jaune ou orangée. Elle est connue depuis le temps de la Grèce et de la Rome antique. Elle attirait les femmes pour son éclat et sa beauté. Mais au-delà de son aspect physique, la citrine aurait également de nombreuses vertus sur la santé. Pour commencer, elle a un pouvoir calmant et également apaisant. Elle est ainsi conseillée pour les personnes nerveuses ou qui souffrent de dépression. Elle agit aussi sur la digestion ainsi que sur les problèmes de sommeil.

La topaze impériale quant à elle est une gemme de couleur jaune, c’est un minéral de la famille des silicates. Elle existe aussi en orange, rouge violacée, bleu et transparent. C’est la pierre de naissance des natifs du mois de décembre . Il faut savoir que la topaze se trouve partout dans le monde. Elle a des vertus bienfaisantes pour les problèmes de sommeil ou pour les cas de fatigues passagères. La topaze est utilisée comme étant un talisman puissant du temps de l’Egypte ancien. On l’associait au Dieu du soleil Râ.

Pour différencier la topaze de la citrine, vous pouvez vous baser sur son indice de réfraction. Pour ce type de test, il faut savoir que la topaze brille plus. Ainsi, elle réfléchit mieux la lumière que la citrine. L’indice de réfraction de la citrine est de 1,54, celui de la topaze est de 1,62. Quand on chauffe la citrine à haute température, sa couleur vire au brun-jaune. Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une topaze ou d’une citrine, il est recommandé de demander les avis d’un gemmologue. En effet, avec la similitude des couleurs, vous pouvez facilement vous induire en erreur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *